Stratégie gagnante

PASSER DU TRÈS BIEN À L’EXCELLENCE

  • Stimuler l’efficacité d’une stratégie grâce à un solide plan d’action
  • Développer un savoir-être pour doper un potentiel
  • S’ajuster à de nouvelles exigences sociétales
  • Initier une dynamique créative tout en délimitant la prise de risque
  • Prendre de la distance pour décider en toute liberté

______________________________________________________________________________

Programme LID-SHE – carrière au féminin  voir page 2

————————————————————————————————————

UNE MÉTHODOLOGIE ORIGINALE 

1- La philosophie antique : une valeur ajoutée pour affirmer son leadership

        La pensée antique et plus particulièrement des Grecs anciens, est très accessible.

        Elle nous est précieuse pour acquérir une vision globale sur l’organisation de nos sociétés et les rapports des hommes entre eux.       

       Les philosophies de la Grèce antique sont à l’origine de notre système de pensée occidental et des fondements de nos structures juridiques et hiérarchiques. Elles apportent une vision intemporelle, holistique et créative adaptée à chaque situation de notre vie actuelle.

Ainsi, il est étonnant de voir comment ces différentes sagesses – et il en existe de nombreuses ! – facilitent notre compréhension du monde d’aujourd’hui…

       Que ce soient les philosophies, les mythologies ou encore les stratégies commerciales et militaires des grands empires méditerranéens de l’Antiquité, tous ces outils sont en mesure d’éclairer notre conscience et par conséquent, nos prises de décision. Pourquoi s’en priver !       

       Un regard sur ces concepts fondamentaux apporte une vraie clarté de lecture sur notre monde actuel et permet de stimuler la mise en place de stratégies gagnantes ayant fait leurs preuves.

2- Une communication maîtrisée = gain de temps + meilleure gestion du stress

            Aujourd’hui, l’enjeu d’une bonne maîtrise de communication interpersonnelle n’est plus à démontrer. Ainsi, l’objectif est de favoriser des scénarios gagnant/gagnant pour chaque moment de vie, que ce soit à la maison ou dans le domaine professionnel.

             Alors que nos comportements sont étroitement liés à nos émotions, il est important de pouvoir nous ajuster au mieux à toutes les situations afin de garder notre énergie et de ne pas perdre notre temps. En renforçant notre assertivité, nous libérons notre potentiel tout en douceur…      

            Notons encore que les différentes philosophies et sagesses antiques sont à l’origine de nombreuses grilles de lecture actuelles comme par exemple en Analyse Transactionnelle ou en approche systémique. 

            En mettant l’individu au centre de la réflexion philosophique, les penseurs Grecs de l’Antiquité ont “cartographié” l’ensemble des émotions liées aux interactions des hommes entre eux. Leur “catalogue d’émotions” conserve toute son utilité encore aujourd’hui !

           Certes, les sociétés et les civilisations changent. Toutefois l’individu lui, reste un être sensible quelle que soit son époque et sa culture… 

3- Outils de coaching : jokers antiblocages

             Mis en perspective, les outils de coaching traditionnels sont pertinents pour valider des passerelles entre Antiquité et aujourd’hui que ce soit pour un coaching de performance, coaching de transition de vie, développement personnel, coaching d’équipes, etc.

Géraldine Crevat

À VOUS DE JOUER !

Une méthodologie fondée sur les concepts de la pensée antique permet de trouver la bonne distance nécessaire pour maintenir un niveau d’engagement suffisant tout en assurant le mélange de soutien et de droit de regard sur la nouvelle stratégie en place. En effet, une présence mal dosée serait un frein à la réussite.
Des concepts définis dans l’Antiquité sont à l’origine des rouages de notre organisation sociétale actuelle. Certes, aujourd’hui le contexte et les outils de communication sont différents. Toutefois, ce retour sur les expériences organisationnelles et structurelles antiques nous donne accès à de nombreuses pistes pour éviter les obstacles et cheminer avec assurance vers un objectif final.
Ces fondamentaux mis en place dans les premières sociétés, enseignent comment l’on peut réajuster une stratégie dont les bénéfices seraient non satisfaisants ou dont les objectifs se feraient attendre. L’Histoire des principaux empires de l’antiquité méditerranéens (Grèce, Rome, Mésopotamie, Égypte) est un grand laboratoire regroupant une multitude de situations expérimentales mettant en jeu des systèmes et des fondements essentiels encore aujourd’hui.
Le “vivre ensemble” des individus, avec leurs peurs et leurs émotions, en vue d’un intérêt général ou d’un objectif commun précis, reste fondamentalement le même. Toutes ces stratégies expérimentées par des “leaders” de l’Antiquité nous éclairent sur les conduites efficaces et celles qui n’ont aucune chance d’aboutir.
La pensée antique propose une multitude d’outils conceptuels sophistiqués. Peut-être en connaissez vous certains. Etes vous curieux de les utiliser à bon escient ?