SEPTEMBRE 2024
JEUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, LE SECRET DES CHAMPIONS.
Paris 2024 ce n’est pas moins de 206 comités nationaux olympiques aux JO et 170 nations aux Jeux Paralympiques qui vibrent à l’unisson et offrent au monde entier une parenthèse festive.
Fêtes iconiques, comme dans l’Antiquité, les Jeux Olympiques modernes soulèvent partout l’enthousiasme. Et s’ils sont librement inspirés des Jeux de la Grèce antique – vie actuelle oblige 😉! – ils en conservent toutefois le formidable esprit fédérateur.
Aujourd’hui, on célèbre le sport de compétition, la performance du corps et le dépassement de soi.
Jadis, ces trois notions n’existaient pas. Dans l’esprit de la Grèce antique, on célébrait surtout, l’agôn, c’est à dire la confrontation aux autres, aux éléments naturels et à soi-même, pour ainsi dire, la lutte, le combat, la joute. Un bon moyen de rivaliser de talent !
On retrouvait cette idée de confrontation dans de nombreux domaines comme au théâtre, en politique ou dans les lieux sportifs. Agôn ce concept incontournable pour les Grecs de l’Antiquité était un trésor de développement personnel et permettait d’apprendre à mieux se connaître par le débat, le défi de l’épreuve – « Athlon », mot qui a donné « athlète » 😉…
La notion d’agôn anime encore aujourd’hui les individus et leur donne confiance en eux en leur révélant où est leur juste place.
Certains l’ont trouvée 😉
Fions-nous à Pindare* qui commente dans sa « Cinquième Olympique », le succès du champion Psaumis, un aurige ayant gagné plusieurs courses de char :
« Les exploits exigent toujours labeur et dépenses, le succès est le prix de la lutte ; il faut écarter le risque qui le dérobe. Mais ceux qui réussissent font applaudir leur talent, même chez leurs concitoyens ».
* Pindare (518-438 av. n. è.)
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
ÉTÉ 2024
VOUS NE SAVEZ PAS OÙ PARTIR CET ÉTÉ ?
PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE L’OLYMPE ET DE VOUS-MÊME… ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Faible empreinte carbone, accueil fantastique, météo radieuse, nourriture ambroisie et nectar, guide 5 étoiles, personnel chaleureux et divin, piscine olympique, activités merveilleuses…
Interactif, « Dans les Secrets des Dieux Grecs« * vous propose une exploration ludique des grandes figures du panthéon grec, en vous révélant les secrets les plus intimes de ces personnalités mythologiques.
Des petits chapitres éclairants sur des aventures humaines…ou pas… 😉 et pour comprendre les mythes de la Grèce antique.
*« Dans les Secrets des Dieux Grecs » éditions Persée, 2022
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
JUIN 2024
NE RIEZ PAS… RIEN N’A CHANGÉ !
Il y a 2.500 ans, à Athènes, les hommes avaient les mêmes préoccupations qu’aujourd’hui : Qui suis-je ? Que va-t-il m’arriver ? Comment les autres me perçoivent-ils ? Quel sens donner à ma vie ?
Les penseurs de la Grèce antique ont écrit tant de livres « de développement personnel » et exploré tant d’outils pour résoudre nos problématiques existentielles et encourager notre liberté d’agir, que nous serions bien stupides de ne pas les lire.
Voilà un véritable laboratoire pour chacun d’entre nous. Car notre manière de réagir aux épreuves comme aux joies semble bien être la même depuis toujours.
Ainsi vont les timides, les arrogants, les bienveillants, les pervers, les confiants, les peureux, les croyants, les libres penseurs, les hédonistes, les stressés, les introvertis, les communicants, les coléreux…
et… vous !
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
MAI 2024
INNOVER EN OBSERVANT LA NATURE…
Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’objets bio-inspirés innovants. Imiter la Nature serait un procédé nouveau ?
Non, bien sûr ! Depuis la nuit des temps, intrigué par les mécanismes de la Nature et du vivant, l’esprit humain s’épanouit en cherchant à comprendre comment fonctionne son environnement.
Toutefois, c’est au VIème siècle av. J.-C., que les Grecs, à l’instar de Thalès, Anaximandre, Empédocle, Anaximène, Leucite, Démocrite, puis Aristote etc., tenteront de percer les secrets de ces mécanismes et élaboreront des théories sur la physis /φύσις, un des principaux concepts de la pensée grecque.
De quoi s’agit-il ? De la manière dont évolue et se développe l’ensemble des procédés du monde qui nous entoure ; la physis pour un ancien, c’est ce qui est inscrit dans les lois de la Nature.
Plus tard, Archimède, Ctésibios, Pline l’ancien, Stabon, Philon, Géminos ou Héron pour ne citer qu’eux, participeront à améliorer nos connaissances en n’ayant de cesse de mettre à profit leurs observations en imaginant toutes sortes d’outils technologiques dont les principes auront été empruntés à ceux qu’ils auront découverts dans la Nature.
Face à nos défis contemporains, la Nature est toujours source d’inspiration. Elle nous pousse dans nos retranchements tant elle est complexe et nous oblige à mobiliser toute notre intelligence pour l’imiter.
Il y a fort à parier que le vivant détient encore les nombreux secrets de nos innovations à venir, que ce soit pour la sauvegarde des ressources naturelles (eau – énergies – nourriture) ou pour soulager la condition humaine (médecine – habitat – art) ou encore pour valider notre compréhension de l’univers (communication – exploration extraterrestre – physique quantique).
Et si les clochettes du muguet de Mai avaient des choses à nous dire ?
________________________________________
AVRIL 2024
VISER L’EXCELLENCE
Concilier « bonheur individuel » et « harmonie collective » : une préoccupation majeure pour les Grecs de l’Antiquité.
À partir du Vème siècle avant J.-C., un mot-concept s’impose : la Paideia. Ce mot, souvent maladroitement traduit par « éducation », cache en réalité une véritable signature de la pensée antique.
En quoi ce principe éducatif est-il spécifique ?
Tout d’abord, il faut savoir que la Paideia grecque s’applique à chaque citoyen de la Cité, avec comme objectif de construire une communauté unie et protectrice composée d’individus responsables et libres. Tout un programme !
Pour atteindre l’idéal grec, on vise l’excellence, la perfection physique et morale dans tous les domaines. Les professeurs sont donc musiciens, poètes, orateurs, entraîneurs sportifs, scientifiques et/ou philosophes. Car pour un ancien, toutes ces disciplines sont indispensables à une formation équilibrée.
Basée principalement sur l’exemple et l’expérience, cette éducation ouvre les esprits sur les bienfaits de la connaissance et prévient les sentiments d’égoïsme et d’irrespect qui entrainent vers des comportements excessifs, l’hybris et le chaos social.
À travers ces enseignements, s’égrènent en filigrane des valeurs de transmission, de partage, de fraternité qui façonnent l’individu en un élément dynamique de la communauté. Le jeune apprend ainsi à réfléchir, à comprendre les concepts, à débattre. Une fois instruit, il aura le choix d’agir par lui-même en toute liberté, en pleine conscience.
Ce système éducatif « humaniste » tend ainsi à former des Hommes et non des experts en leur offrant une compréhension globale du monde qui les entoure.
L’individu peut alors s’épanouir en toute liberté au milieu de la société dans laquelle il évolue.
La Paideia , véritable institution antique alliant développement personnel et idéal collectif, donne du sens aux faits et gestes de chacun.
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
MARS 2024
DES JO SPECIALEMENT RESERVES AUX FEMMES ?
Une vieille histoire qui remonte à l’Antiquité…
A la veille du 8 Mars, journée internationale dédiée aux droits des femmes, prenons un peu de recul…
En Grèce antique, il existait des jeux spécialement conçus pour les femmes, les Jeux héreens ainsi appelés en l’honneur de la déesse Héra – voir article Mars 2023. Ces jeux offraient aux femmes la possibilité de concourir à Olympie selon 3 catégories : les jeunes, les moins jeunes et les aînées.
Pas d’excuse « bourrelets » dans l’Antiquité ! Le mot d’ordre : rester « fit » tout au long de la vie ! Et c’est bien là, la première des leçons qu’il nous faut emprunter à l’esprit grec !
« Mens sana in corpore sano« , diraient les Romains… s’étant approprié l’idéal grec « kalos kagathos«
Certes, il faut bien l’avouer, ces jeux féminins n’avaient pas le même retentissement que les JO réservés aux hommes. D’autant plus que les épreuves de nos aînées se jouaient seulement après que la grande cérémonie de clôture des JO masculins soit achevée…
Alors plus de 2.500 ans après, osons rêver ! En effet, si aujourd’hui, les épreuves sportives aux JO modernes sont essentiellement « féminines » ou « masculines », la récente introduction d’épreuves mixtes ouvre la voie à un sacré changement de mentalités !
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
FÉVRIER 2024
L’ENERGIE A UN COUT ? VOILA L’HEURE VENUE DE FAIRE DES ECONOMIES !
Alors, interrogez-vous : dans quelles circonstances dépensez-vous le moins d’énergie ?
L’idée est de comprendre pour quelles raisons, vous vous mettez en mouvement à peu de frais… en d’autres termes, qu’est-ce qui vous motive ?
Energie et motivation vont de pair ? Normal, vous dirait un antiquisant !
*Le mot motivation trouve ses racines dans le verbe latin MOVERE qui signifie « bouger », « ébranler », « remuer » ou encore « sedéplacer », « se mouvoir », « mettre en mouvement », « agiter », « promouvoir »… et même « émouvoir »…
ÉMOUVOIR ? CQFD : LES EMOTIONS SONT VOTRE CARBURANT !
Avez-vous remarqué que les émotions positives sont presque gratuites alors que les mauvaises engendrent des dépenses d’énergie colossales ?
Donc observez-vous : si la dose d’énergie que vous mettez dans vos actes vous coûte peu d’efforts, vous avez de bonnes chances d’identifier comment vous pouvez faire des économies 😉
*pour aller plus loin : « Super-heros en pyjama ; entre mythe et réalité » éditions Persée
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
JANVIER 2024
RÊVER, c’est mettre la barre très haut.
SE METTRE EN MOUVEMENT, c’est aller vers cet objectif.
SE CHALLENGER, c’est s’approcher de son rêve.
ATTEINDRE UN OBJECTIF, c’est être champion de sa propre vie !
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
DÉCEMBRE 2023
À MÉDITER AUTANT POUR LES ARTISTES QUE POUR LES CONTEMPLATIFS…
Selon Plutarque, le peintre athénien du V° siècle avant J.-C. APOLLODORE surnommé le « skiagraphe » – « le peintre d’ombres », inventa la technique des ombres.
Sous ses tableaux, on avait pour habitude de noter : « On peut les critiquer, mais non les imiter »
Les jeux d’ombres et de lumières mettent en relief notre monde, nous permettant de mieux comprendre avec profondeur, tout ce qui nous entoure, que ce soit au sens propre ou au sens figuré !
Apollodore aurait-il inspiré à PLATON, le mythe de la caverne ? 😉
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
NOVEMBRE 2023
LE TIMEKEEPER DE L’ANTIQUITÉ
Vous qui « pitchez » régulièrement pour promouvoir votre travail, vous connaissez l’importance des mots.
C’est aux Grecs de l’Antiquité que l’on doit les astuces d’une bonne accroche : Phrases qui percutent, solides arguments, figures de style, construction progressive du pitch sans oublier une prosodie irréprochable.
Savez-vous pourquoi les orateurs grecs se sont penchés sur la question ?
Parce que leurs temps de parole étaient limités. Tout comme aujourd’hui. Pas de place pour les blabla…
Le timekeeper de l’époque, c’était le gardien de la Clepsydre. Ce dispositif constitué de deux récipients servait à mesurer le temps de parole par transvasement d’eau régulier. Ainsi, quand le vase plein devenait vide, le temps était écoulé. D’où notre habitude, aujourd’hui encore, à parler du temps comme d’un fluide.
Alors vous l’aurez compris, pour capter l’attention du public et marquer les esprits, il faut s’entraîner à respecter le timing.
Et vous ? Votre pitch ? Saurait-il rivaliser d’efficacité avec celui d’un Grec de l’Antiquité ?
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
OCTOBRE 2023
VOUS AVEZ L’IMPRESSION D’ÊTRE DANS UNE IMPASSE ?
Ce n’est qu’une impression. Tout juste un signal très naturel à ne pas négliger.
En fait, il se pourrait bien que vous recherchiez sans le savoir, quelle est votre voie…
La conscience de ne pas être à « sa juste place » indique la nécessité de réfléchir sur soi, sur ses propres valeurs, sur ses désirs, ses émotions, ses besoins et ses envies.
Il y a plus de 2.500 ans, les penseurs de la Grèce antique ont élaboré toutes sortes d’outils pour nourrir cette prise de conscience. Et ils nous l’assurent : chacun de nous porte des ressources insoupçonnées pour accéder au bien-être et à la sérénité.
Pour cela, il convient de rester simple, factuel et rationnel.
Besoin de « développement personnel » ? Voilà une expression qui ferait probablement bien rire Héraclite, Socrate, Épicure, Aristote & compagnie !
Besoin « d’être bien dans vos sandales » ? Voilà plus intelligible pour les penseurs Grecs. Car dans l’Antiquité, les sandales étant confectionnées uniquement sur-mesure, le chemin à parcourir sera à votre mesure et ne pourra vous être imposé par personne. Il sera le vôtre et le professionnel qui vous accompagnera ne sera que votre invité, porteur de la boîte à outils…
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
SEPTEMBRE 2023
UNE PAGE SE TOURNE…
Le 31 aout dernier, le Musée d’Art Classique de Mougins – MACM – a définitivement fermé ses portes.
Le MACM nous interrogeait sur la pertinence de relire notre héritage antique à travers les siècles jusqu’à notre époque contemporaine.
Pour une dernière visite-vidéo en compagnie de la directrice du MACM, veuillez-vous reporter tout en bas de la page : https://acme-stratege.com/workshops-developpement-personnel/3
________________________________________
JUIN – JUILLET – AOUT 2023
LES DIEUX GRECS S’AMUSENT ET NOUS AMUSENT…
Sous l’œil vigilant de Zeus, voilà une communauté de divinités qui ne s’ennuie pas !
Les dieux de la mythologie grecque auraient-ils compris bien avant nous, que le temps qui passe est un terrain de jeu ?
Tout comme nous, ils s’aiment, se disputent, se jouent des tours, se surveillent… Leurs sentiments et leurs réactions sont si proches des nôtres que parfois on croit reconnaître en eux des voisins, des cousins, des collègues, des copains…
Et toutes ces interactions ressemblent à des jeux mis en scène ! Jeux de pouvoir, jeux d’amour, jeux de guerre, jeux d’humour… Pas étonnant que les grecs aient inventé le théâtre !
Mais saviez-vous que les dieux qui s’amusent et se titillent avec malice ne perdent jamais de vue que leur mission secrète est de tendre vers l’Harmonie ? Lorsqu’ils l’oublient, Zeus les rappelle à l’ordre
Voilà une bonne nouvelle car ces dieux de la mythologie grecque étant immortels, il est préférable que leurs chamailleries ne dégénèrent pas et restent des passe-temps…
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
MAI 2023
VOUS AVEZ DIT « LACHER-PRISE » ?
Arrêt sur image : Accroché sur la paroi du bout des doigts au terme de longs efforts surhumains d’une ascension interminable, une petite voix vous dit : « Tu n’y arriveras pas. Le mieux, c’est le lâcher-prise ! »
Changez de coach ! Lisez Aristote* !
Il vous dira que le vrai lâcher-prise qui favorise un CHANGEMENT DE CONDUITE ne consiste pas en une posture exagérée ou excessive.
Drapé dans son Himation*, il vous parlera de TEMPÉRANCE. Il saura vous convaincre d’adopter une attitude fluide, raisonnée et constructive qui vous permettra de mesurer avec justesse tant les faits que vos émotions.
Laissez tomber les petites voix et accrochez-vous !
Dès lors, vous retrouverez votre puissance d’agir en toute liberté, en toute conscience… et à n’en point douter, vous arriverez au sommet de la paroi.
Là, enfin en sécurité, vous pourrez vous réjouir sans modération !
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
*Aristote : penseur grec, 384 – 322 avant J.-C.
*Himation : longue tunique en Grèce antique
________________________________________
AVRIL 2023
LE BON CÔTÉ DES CHOSES ?
Le verre « à moitié vide » et le verre « à moitié plein », vous connaissez les formules ?
Laquelle choisissez-vous ?
Ces quelques mots du dramaturge Eschyle – VIe/Ve siècle avant J.-C. – sauraient-ils vous aider ? :
« L’idéal, c’est d’être à l’abri de la souffrance, avec un cœur juste, content de son sort. »
________________________________________
MARS 2023
LES DÉESSES GRECQUES…
Et si on faisait ensemble un rapide survol du panthéon grec « au féminin » en ce 8 mars ? Voici six déesses qui furent jadis engagées auprès des femmes ! 😊
ATHENA : La déesse Athéna veille à l’autonomie de chacun et encourage tout particulièrement les femmes à travailler. C’est elle qui invente des outils spécialement conçus pour elles afin de leur faciliter la tâche.
HERA : La déesse Héra, elle, préserve l’harmonie dans la bulle conjugale. Elle s’assure de l’équilibre entre les époux et n’hésite pas à imposer ses idées à son mari lors de mémorables scènes de ménage ! Elle préside également aux accouchements et protège les femmes et leurs petits-enfants.
APHRODITE : Quant à la déesse Aphrodite et ses superpouvoirs de séduction, elle met du piment dans la vie de tous comme chacun sait !
ARTEMIS : La sportive Artémis ne s’encombre pas de longues jupes qui pourraient entraver ses exploits mais invente les habits sportswear ! La radicale de la bande, c’est elle ! Ses valeurs d’indépendance et d’autonomie la font même fuir la compagnie des hommes ! La déesse se consacre néanmoins à la protection des tout petits bébés qu’ils soient garçons ou filles.
DEMETER : Déméter, déesse nourricière, soutient les relations mère-fille. Avec sa fille Kore-Perséphone, elle sait se rendre indispensable pour montrer combien, à l’image de la Nature, les femmes ont besoin d’être respectées.
HESTIA : Quant à la déesse Hestia, c’est la plus accomplie ! Elle rassemble femmes et hommes et veille à la sécurité de tous en entretenant le feu rassurant du foyer, que ce soit celui de la maison ou celui des communautés.
À lire : « Dans les secrets des dieux grecs », éd. Persée 2022 – Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
FÉVRIER 2023
DANS LES SECRETS D’ATHÉNA…
Comme toutes les déesses de l’Olympe, Athéna se réserve l’excellence de ses superpouvoirs… Et elle ne supporte pas qu’un être humain ose lui faire concurrence.
Un jour, la jeune lydienne Arachné défia Athéna en prétendant que son travail était supérieur au sien. La déesse lui conseilla un peu d’humilité mais Arachné insista. Un concours digne de ce nom fut organisé. Or la jeune fille ne démérita pas et présenta un ouvrage parfait.
Toutefois, son assurance était teintée d’arrogance. En effet, elle avait osé provoquer la déesse en brodant l’histoire des écarts de conduite de Zeus, le propre père d’Athéna ! Insolente Arachné ! Piquée au vif, la déesse déchira la toile et Arachné désespérée, se pendit.
Athéna, loyale, prit pitié de la jeune fille. Elle la transforma aussitôt en araignée. Aujourd’hui, le petit animal tisse encore et encore dans tous les coins de nos maisons… Et jusqu’à présent, sur sa toile, personne n’a jamais pu voir à nouveau de broderies évoquant les actes adultères de Zeus…
À lire : « Dans les secrets des dieux grecs », éd. Persée 2022 – Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
JANVIER 2023
UNE ANNÉE À CONSTRUIRE !
Pas facile dans un climat anxiogène, de se projeter en toute sérénité n’est-ce-pas ? Et pourtant, il existe un mot magique qui nous aide à construire, à être créatif et à positiver ! Ce mot, tout le monde le connaît mais comme c’est un grand mot 😉, on ne se sent pas toujours à sa hauteur…
Alors, pour ne jamais l’oublier, il faut le prononcer à haute voix, le regarder dans les yeux de temps en temps et se rappeler la phrase d’Épictète* : « Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses »
Ce mot magique, c’est CONFIANCE !
#Bonne année 2023 !
*Épictète : philosophe stoïcien Ier siècle av. J.-C.
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
DÉCEMBRE 2022
BONJOUR !
Si vous aviez vécu à l’époque de la Grèce antique, vous auriez salué un ami dans la rue en lui disant
– kaire-χαίρε,
ce qui signifie réjouis-toi, sois joyeux.
En comparaison, « Bonjour » apparaît comme une politesse bien étriquée n’est-ce pas ? On vous souhaite un bon jour ? Soit ! La belle affaire… Voilà votre sort dédié à la providence, aux aléas, à la passivité. Et si la journée s’annonce médiocre, vous ne pourrez que pester contre le destin !
Or lorsque l’on vous lance « Réjouis-toi », il ne fait aucun doute que vous êtes partie prenante.
Alors quelle formule choisissez-vous pour commencer votre journée ?
________________________________________
NOVEMBRE 2022
UN HIVER TOUT DOUX…
En Novembre, les jours raccourcissent. Voilà un phénomène qui n’a de cesse de préoccuper les hommes depuis l’Antiquité ! Si les savants comme Géminos (1er siècle avant J-.C.) se rassuraient par des observations scientifiques, la mythologie resta longtemps quant à elle, la seule explication de la venue de l’hiver.
Pour les Athéniens de l’Antiquité, le mois de Novembre – maimaktêriôn – fait entrer l’année dans l’hiver. On le dédie à Zeus, « le grand rassembleur de nuages », ainsi surnommé car il règne sur les forces et des énergies célestes. Et si l’on sait que maimaktêriôn se traduit par « impétueux », on imagine tout de suite quel genre de nuages Zeus est capable de rassembler ! C’est pourquoi, en Novembre, les Athéniens organisaient de grandes fêtes en son honneur afin qu’il veuille bien adoucir un peu la méchanceté de l’hiver…
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
OCTOBRE 2022
________________________________________
SEPTEMBRE 2022
RETOUR DE VACANCES SUR L’OLYMPE…
Faible empreinte carbone, accueil fantastique, météo radieuse,
nourriture ambroisie et nectar, guide 5 étoiles, personnel chaleureux et
divin, piscine olympique, activités merveilleuses…
En bref, mes vacances d’été sur l’Olympe ont été mythiques !
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Géraldine 😉
________________________________________
AOÛT 2022
UNE CANICULE QUI A DU CHIEN !
Vous avez dit canicule ? Comme canicula, le féminin de canis qui veut dire « chien » ? Bon… encore une histoire à en perdre son latin !
Alors plongeons ensemble dans la mythologie grecque pour nous rafraîchir les idées…
Il était une fois un chasseur nommé Orion et son chien Sirius, tous deux transformés en étoiles par le fait de sautes d’humeur d’une déesse grecque …
Si la constellation d’Orion est un peu lointaine, vous savez à coup sûr repérer Sirius dans le ciel car outre notre soleil, il s’agit de l’étoile la plus brillante de notre hémisphère nord. La constellation dans laquelle a été propulsé Sirius s’appelle donc, la constellation du grand chien, bien sûr.
Sirius signifie en grec « ardent, brûlant ». Hésiode* nous parle de Sirius comme « Seirios aster » – l’étoile ardente – qui lorsqu’elle roule au-dessus de nos têtes très longtemps, personnifie la canicule, ce moment de l’année le plus chaud qu’il soit.
Car dans le ciel d’été, à savoir de fin Juillet à fin Août, Sirius se montre en effet en même temps que le soleil. Son souffle chaud se répand sur la terre et tout s’enflamme, et tout se dessèche, grillant tous les champs des hommes !
Dans leur vie pratique, les anciens anticipaient cette période de chaleur extrême tant redoutée en scrutant le ciel. Pas si bête ! On l’appelle encore plusieurs millénaires après, canicule en souvenir du chien transformé en étoile…
Ceci dit, vous aurez remarqué que cette année, la canicule a montré son museau beaucoup plus tôt… Qu’a donc pu bien faire l’homme qui est tout près de Sirius, son maître Orion le chasseur, pour que la canicule de 2022 ait perdu son tempo ?
* Hésiode : auteur grec d’origine paysanne VII°siècle avant J.-C.
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
JUILLET 2022
HAUT LES MASQUES !
Les Grecs de l’Antiquité auraient bien ri de nous voir aujourd’hui affublés de nos masques chirurgicaux pour nous rassembler tout en bravant le Corona virus !
En effet, ceux-ci étaient convaincus qu’il n’y a rien à faire contre les épidémies puisqu’elles sont provoquées par Apollon et Artémis, des dieux imprévisibles.
Ceci dit, si pour nous il s’agit d’un geste barrière bien concret et bien utile, pour les anciens, porter un masque – prosopon – a une portée beaucoup plus conceptuelle. Ainsi, c’est sur les scènes des théâtres grecs que l’on fait usage du masque.
Souvent en tissu peint, il recouvre entièrement la figure de l’acteur. Il a é5té conçu pour que les spectateurs – non masqués, eux ☺️ – ne puissent le reconnaître. Le masque cache en effet son identité réelle pour lui permettre d’en incarner une autre. Dès lors, il a tout loisir de se prêter au jeu de l’illusion et d’interpréter son texte. Et tout est permis puisque ce n’est pas lui qui s’exprime mais le faux visage peint sur le tissu blanc, la façade, l’apparence !
Devant les comédies d’Aristophane* le public rira à gorge déployée car il aura identifié facilement le personnage joué dans la pièce de théâtre. Tiens, tiens… « personnage »… Voilà le mot latin – persona – qui signifie lui aussi, « masque » ! Et le personatus est celui qui porte le masque, c’est-à-dire, l’acteur !
Cela a donné en français le mot « personne » utilisé par Ulysse** pour masquer son identité face au cyclope Polyphème.
Vous et moi sommes donc des « personnes » qui avec ou sans masque, jouons les rôles de notre vie.
Alors choisissez : quel emoticon allez-vous peindre sur votre masque aujourd’hui ? 😉
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
* Aristophane : auteur grec de comédies au V°siècle avant J.-C.
** Voir « l’Odyssée » de Homère
________________________________________
MAI 2022
________________________________________
AVRIL 2022
Conférence Géraldine CREVAT pour ANPEIP Côte d’Azur, le 26 Avril 2022 :
Hypersensibilité chez l’Enfant Intellectuellement Précoce, un jardin à cultiver…
Qu’est ce que l’hypersensibilité pour un EIP ? Quel impact dans sa vie quotidienne et celle de son entourage ? Que faire de ce trait de caractère si particulier ?
________________________________________
MARS 2022
PHILOSOPHIA, JEU DE MOTS OU JEU D’ESPRIT ?
On a pour habitude de situer l’avènement de la philosophie à l’époque de Socrate*. Néanmoins, l’approche intellectuelle des présocratiques – c’est-à-dire littéralement des penseurs d’une période antérieure à Socrate – est philosophique. Mais que signifie le mot philosophie ?
Êtes-vous de ceux qui pensent que philosopher c’est « aimer la sagesse » ?
Dans ce cas, vous serez d’accord avec la démonstration étymologique suivante : le mot philosophie est composé de philein – φιλεῖν, verbe qui signifie en grec ancien « aimer » et de sophia – σοφία que l’on traduit par « sagesse » …
Face à cette vérité, je résiste* ! Car vu sous cet angle, Philosophia me paraît bien ennuyeux… « Aimer la sagesse », quelle drôle d’association sémantique ! Qui a vraiment envie d’aimer la sagesse ?
Le mot philosophia s’avère beaucoup plus fascinant en ajustant sa traduction. En effet, en grec ancien philein s’étend à d’autres sens. Ce verbe n’est pas seulement contraint « d’aimer » mais peut aussi signifier « s’intéresser à ». Déjà, la nuance éclaire de nouvelles perspectives et titille notre curiosité.
Il est vrai que lorsque l’on « aime », on « s’intéresse à » !
Nous voilà désormais libre d’aimer ou de ne pas aimer sophia ! Le premier élément de notre équation prend de la couleur.
Il ne nous reste plus qu’à saisir sans sagesse, ce qui se cache derrière le mot sophia… Or c’est la notion d’expérience que nous découvrons. Sophia – σοφία nous montre la route du « savoir », de la « connaissance », de la « pratique », de la quête de vérité… Car en grec sophia signifie tout ceci à la fois !
Voici notre formule résolue : PHILOSOPHIA S’INTÉRESSE À LA CONNAISSANCE !
* Socrate : philosophe grec – ca.470-399 av. J.-C. ** voir l’ouvrage « Big bang chez les Grecs ; entre mythe et réalité ».
Géraldine Crevat – Tous droits réservés
________________________________________
JANVIER 2022
UNE BELLE MÉTÉO…
________________________________________
Triste nouvelle… le psychologue Jean-Charles TERRASSIER spécialiste des EIP et fondateur de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces nous a quittés. Les HP petits et grands lui doivent tant…
________________________________________
DÉCEMBRE 2021
STRESS ET OBJECTIF…
Quiconque est en état de stress n’est jamais content de ce qu’il est en train de vivre. Peu importe ses occupations, il ne profite de rien. Savez-vous qui lui ressemble dans la mythologie grecque ?
Il s’agit de Sisyphe.
Souvenez-vous : Sisyphe est un homme aux multiples talents. Déterminé et rusé, il sait se tirer de toutes les situations compliquées. Et parfois, il use de démesure voire de parjure pour parvenir à ses fins.
On raconte qu’un jour, il s’attira la colère de Zeus dont il avait révélé un des secrets. Précipité dans les enfers par le dieu irrité, le malin Sisyphe réussit grâce à la ruse à enchaîner Hadès, le dieu du royaume des morts.
Tout à coup, la logique du monde se figea et plus aucun homme ne mourut sur la Terre. Le dieu de la guerre en fut très contrit. Sur les champs de bataille, des guerriers sans tête et d’autres transpercés de flèches couraient dans tous les sens ! Il vint alors au secours du dieu des morts qu’il libéra sans perdre une minute.
Mais c’était sans compter sur l’habileté de Sisyphe qui rusa encore pour qu’Hadès le laisse rejoindre le monde des vivants… Vous l’avez compris : Sisyphe parviendra à atteindre son objectif et retournera auprès des siens.
Toutefois, les dieux commencèrent à se méfier de cet homme malin qui n’hésitait pas à les défier. Et le jour où celui-ci mourut de sa belle mort, ils prirent le contrôle de celui qui était susceptible de mettre en danger l’ordre du monde en lui imposant une épreuve.
Sisyphe se vit alors condamné à faire rouler une énorme pierre jusqu’au sommet d’une montagne pour qu’elle retombe de l’autre côté. Il se mit à l’ouvrage mais à chaque fois que son objectif était sur le point d’être atteint, le rocher lui échappait et dévalait sur le versant de la montagne qu’il venait de grimper. Tout était à recommencer !
Pendant qu’il s’échinait à réaliser son épreuve, les dieux se félicitaient : Sisyphe n’avait plus le temps de songer à une nouvelle ruse pour contourner leur autorité. Il luttait aveuglément contre sa destinée absurde et leur fichait la paix !
Que manque-t-il à Sisyphe pour retrouver du sens et atteindre son objectif ?
Et vous, selon vous, allez-vous atteindre votre objectif et garantir les bonnes résolutions que vous allez prendre en début d’année prochaine ? ☞ workshops-developpement-personnel / JANVIER 2022
Géraldine Crevat – Tous droits réservés